Applications
Alimentation de secours

L'alimentation sans coupure (UPS) fournit instantanément une alimentation de secours d'urgence
lorsque la source d'alimentation principale tombe en panne ou si la tension chute à un niveau insuffisant ou surtension et provoque une panne.

Stockage d'énergie de batterie conteneurisée pour l' urgence électronique

Système d'alimentation de secours

Un système d'alimentation de secours est une source d'alimentation électrique indépendante qui prend en charge des systèmes électriques importants en cas de perte d'alimentation électrique normale. Un système d'alimentation de secours peut comprendre des batteries de secours et d'autres appareils. Des systèmes d'alimentation de secours sont installés pour protéger la vie et les biens des conséquences d'une perte d'alimentation électrique primaire.

Ils trouvent des utilisations dans une grande variété d'environnements, des maisons aux hôpitaux, en passant par les laboratoires scientifiques, les centres de données, les équipements de télécommunication et les navires. Les systèmes d'alimentation de secours peuvent s'appuyer sur des générateurs, des batteries à cycle profond, le stockage d'énergie du volant d'inertie ou des piles à combustible, mais maintenant davantage sur les batteries de stockage d'énergie.

Exploitation dans les bâtiments

L'alimentation secteur peut être perdue en raison de lignes en panne, de dysfonctionnements dans une sous-station, de conditions météorologiques défavorables, de pannes planifiées ou, dans les cas extrêmes, d'une panne à l'échelle du réseau. Dans les bâtiments modernes, la plupart des systèmes d'alimentation de secours étaient et sont toujours basés sur des générateurs. Habituellement, ces générateurs sont entraînés par un moteur diesel, bien que les petits bâtiments puissent utiliser un générateur entraîné par un moteur à essence.

Certains grands bâtiments ont une turbine à gaz. Mais la turbine à gaz prend 5 minutes (ou jusqu'à 30 minutes) pour produire de l'électricité.

Dernièrement, les batteries à cycle profond et d'autres technologies telles que le stockage d'énergie du volant d'inertie ou les piles à combustible sont de plus en plus utilisées. Ces derniers systèmes ne produisent pas de gaz polluants, permettant ainsi la mise en place à l'intérieur du bâtiment. De plus, comme deuxième avantage, ils ne nécessitent pas la construction d'un hangar séparé pour le stockage du carburant.

Avec les générateurs réguliers, un commutateur de transfert automatique est utilisé pour connecter l'alimentation de secours. Un côté est connecté à la fois à l'alimentation électrique normale et à l'alimentation électrique de secours ; et l'autre côté est connecté à la charge désignée comme d'urgence. Si aucune électricité n'arrive du côté normal, le commutateur de transfert utilise un solénoïde pour lancer un interrupteur tripolaire à une direction. Ceci commute l'alimentation de l'alimentation normale à l'alimentation de secours. La perte de puissance normale déclenche également un système de démarrage alimenté par batterie pour démarrer le générateur, similaire à l'utilisation d'une batterie de voiture pour démarrer un moteur. Une fois que le commutateur de transfert est commuté et que le générateur démarre, l'alimentation de secours du bâtiment revient (après s'être éteinte lorsque l'alimentation normale a été perdue).

Contrairement aux éclairages de secours, l'éclairage de secours n'est pas un type d'appareil d'éclairage ; il s'agit d'un schéma des lumières normales du bâtiment qui fournit un chemin de lumière pour permettre une sortie en toute sécurité ou éclaire les zones de service telles que les salles mécaniques et les salles électriques. Les enseignes de sortie, les systèmes d'alarme incendie (qui ne sont pas sur batteries de secours) et les pompes à moteur électrique pour les gicleurs d'incendie sont presque toujours alimentés en courant de secours. Les autres équipements alimentés en courant de secours peuvent comprendre des volets d'isolation de fumée, des ventilateurs d'évacuation de fumée, des ascenseurs, des portes pour personnes handicapées et des prises dans les zones de service. Les hôpitaux utilisent des prises de courant d'urgence pour alimenter les systèmes de survie et les équipements de surveillance. Certains bâtiments peuvent même utiliser l'alimentation de secours dans le cadre de leurs opérations normales, comme un théâtre qui l'utilise pour alimenter l'équipement du spectacle parce que "le spectacle doit continuer".

Batterie pour alimentation de secours

Protection des appareils électroniques

Les ordinateurs, les réseaux de communication et les autres appareils électroniques modernes ont besoin non seulement d'énergie, mais également d'un flux constant de celle-ci pour continuer à fonctionner. Si la tension de la source chute de manière significative ou complète, ces appareils tomberont en panne, même si la perte de puissance ne dure qu'une fraction de seconde. De ce fait, même un générateur de secours n'offre pas de protection en raison du temps de démarrage impliqué.

Pour obtenir une protection plus complète contre les pertes, des équipements supplémentaires tels que des parasurtenseurs, des onduleurs ou parfois une alimentation sans interruption (UPS) complète sont utilisés. Les systèmes UPS peuvent être locaux (vers un appareil ou une prise de courant) ou peuvent s'étendre à l'ensemble du bâtiment. Un onduleur local est une petite boîte qui tient sous un bureau ou un rack de télécommunications et alimente un petit nombre d'appareils. Un onduleur à l'échelle d'un bâtiment peut prendre plusieurs formes différentes, selon l'application. Il alimente directement un système de prises désignées comme alimentation UPS et peut alimenter un grand nombre d'appareils.

Étant donné que les centraux téléphoniques utilisent du courant continu, la salle des batteries du bâtiment est généralement câblée directement à l'équipement consommateur et flotte en permanence sur la sortie des redresseurs qui fournissent normalement du courant continu redressé à partir de l'alimentation secteur. En cas de panne de courant, la batterie supporte la charge sans avoir besoin de changer.

Contrôle du système d'alimentation de secours

Pour un système d'alimentation de secours 208 VAC, un système de batterie centrale avec commandes automatiques, situé dans le bâtiment de la centrale, est utilisé pour éviter les longs câbles d'alimentation électrique. Ce système de batterie central se compose d'unités de cellules de batterie Li-ion pour constituer un système 12 ou 24 VDC ainsi que de cellules de secours, chacune avec sa propre unité de charge de batterie. Une unité de détection de tension capable de recevoir 208 VAC et un système automatique capable de signaler et d'activer le circuit d'alimentation de secours en cas de panne de l'alimentation de la station 208 VAC sont également nécessaires.

Bootstrap