Blogue et actualités

Nous nous concentrons sur l'actualité du système de stockage d'énergie par batterie, la dernière technologie de batterie et les applications BESS sur notre lfie.

Tout ce qu'un intégrateur doit savoir sur la tour télécom

Vues: 108     Auteur: Chine JB BATTERIE      Heure de publication: 03/29/2022      Origine: https://www.jbbessfrance.com

Le besoin d'un réseau de télécommunication fiable augmente de jour en jour, à mesure que l'industrie mobile se développe. De plus, l'arrivée de la technologie 5G stimulera encore plus le marché, augmentant la demande et le besoin de nouvelles tours. Cet article a pour but d'aider les EPC/Intégrateurs à mieux comprendre les opportunités de l'industrie des télécoms et comment la solution de télésurveillance d'Elum Energy apporte une valeur ajoutée.

De quoi est composée une tour télécom ? Quelles sont les raisons de surveiller à distance les sites télécoms ? Quel sera l'impact de l'irruption de la 5G dans l'industrie des télécoms ?

Avant d'aller de l'avant, présentons les acteurs pertinents de cette industrie :

TowerCo - La Tower Communication Company construit, possède et entretient la tour, qui est généralement louée aux ORM.
MNO - L'opérateur de réseau mobile fournit les services au client final. Ils peuvent soit posséder la tour, soit la louer auprès de TowerCo.
Intégrateur - L'EPC qui conçoit, achète et installe la solution clé en main pour que TowerCo exploite le site.
Fabricant - Fournisseurs d'équipements actifs et passifs pour la tour.

Infrastructure de tour de télécommunication : appareils et configurations

A l'intérieur d'une tour Télécom, on distingue deux types d'équipements : l'infrastructure active et l'infrastructure passive.

Équipement actif - Éléments du système de transmission de la tour, composés des appareils électroniques requis pour le réseau cellulaire tels que les stations de base, les équipements radio micro-ondes, les commutateurs, les antennes et les émetteurs-récepteurs.

Équipement passif - Éléments du système d'alimentation de la tour, composés des dispositifs non électroniques nécessaires à la tour, tels que la tour elle-même, les sources de production d'énergie (groupe électrogène, solaire, éolien...), le groupe de batteries, la centrale de climatisation et le redresseur.

La configuration de chaque tour dépend de chaque site, étant hors réseau ou lié au réseau. Cependant, le principal élément passif commun à tous les sites est le redresseur. Le reste de l'équipement passif variera, ayant toujours au moins une source d'alimentation de secours pour assurer la disponibilité du site, priorité numéro un des ORM.

Les raisons d'un système de télésurveillance

La principale préoccupation des ORM est de maximiser la disponibilité du site télécom. Leurs revenus dépendent du fonctionnement des éléments actifs du réseau, ainsi l'alimentation électrique doit être stable et fiable à tout moment. Un système de surveillance à distance 24h/24 et 7j/7 permet à Towerco de maintenir le fonctionnement optimal du site et de détecter immédiatement les pannes pour réagir plus rapidement. Par conséquent, les principales raisons d'utiliser un équipement de surveillance passif sont :

Améliorer le service client :
/Détecter les pannes du site télécom et résoudre rapidement le problème
/Détecter immédiatement les vols de batterie ou de carburant pour éviter l'indisponibilité de l'alimentation pendant les pannes

Réduire les coûts:
Réduisez les coûts d'O&M en modifiant les paramètres à distance, réduisant ainsi les visites sur site
/Détecter immédiatement les vols de carburant
/Réduire les dépenses énergétiques en optimisant la consommation CVC

Visibilité:
/Suivre l'efficacité des sous-traitants O&M
/Définir des plans d'action efficaces (remplacement des batteries, arrêt diesel, ajout de capacité solaire…)
/Suivre l'efficacité des plans d'action mis en place

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, avec l'augmentation des politiques de confinement, la demande de l'industrie des télécommunications a subi un coup de pouce. Par conséquent, la supervision du site est devenue encore plus importante afin d'optimiser les coûts de la tour de télécommunication, ainsi que d'augmenter la satisfaction des clients en réduisant les pannes du site. Une solution de surveillance à distance permet d'optimiser les opérations de la tour en réduisant au maximum les visites sur site, un aspect important à prendre en compte en période de Covid-19.

Impacts de l'arrivée de la 5G

L'arrivée de la technologie 5G provoquera une augmentation de la demande de l'industrie des télécommunications en raison de la croissance exponentielle du trafic qu'elle apportera. Bien que la 5G soit une technologie plus performante que la 4G en termes de consommation d'électricité par bit transporté, de nouveaux sites 5G doivent être développés. Chaque site 5G devrait nécessiter de 2 à 3 fois plus de puissance qu'une tour 4G équivalente actuelle. Cette augmentation de puissance, à son tour, augmente également les coûts énergétiques de l'opérateur télécom. Par conséquent, le besoin d'une solution de surveillance à distance efficace joue un rôle clé dans ce nouveau scénario.

Solution de télésurveillance énergétique JB BATTERY

JB Battery Remote Monitoring Solution est compatible avec toutes les configurations de sites télécoms, que ce soit les sites dits legacy (anciennes tours) ou les sites de nouvelle génération (nouvelles tours). L'ePowerLog se charge d'intégrer le Redresseur, ainsi que d'autres dispositifs tels que les onduleurs PV, Battery PCS, Genset controller, HVAC, AC meter ou capteurs, afin de lire toutes les données du site et de les exporter en toute sécurité vers la plateforme de télésurveillance.

Les principales caractéristiques clés de ces solutions de surveillance à distance sont :

Compatibilité Modbus et SNMP – Entre autres protocoles, l'ePowerLog est compatible avec ces 2 principaux protocoles de communication.
Solution Plug & Play - Solution facilement configurable avec peu de pièces matérielles à installer
Mise en service à distance – L'ePowerLog peut être mis en service à distance, avec l'aide d'un installateur local.
Configuration des paramètres à distance – L'utilisateur peut modifier à distance certains paramètres des différents dispositifs passifs directement depuis ePowerMonitor.
Configuration des alarmes - L'utilisateur peut modifier et configurer des alarmes pour n'importe quel appareil afin de réagir plus rapidement et de réduire les coûts d'exploitation et de maintenance.

En conclusion, une solution de télésurveillance permet à l'opérateur de la tour télécom d'augmenter la disponibilité du système tout en réduisant les coûts de mise en service, d'exploitation et de maintenance.

Produits connexes

Bootstrap